Bienvenue au Camp Tournesol ! Vous trouverez ci-dessous les réponses à nos questions les plus fréquentes. Vous trouverez également des réponses spécifiques à chaque site sur la page de chaque emplacement. Si vous ne trouvez pas de réponse ici, contactez-nous – nous sommes là pour vous aider !
Les campeurs âgés de 4 à 13 ans (c’est-à-dire qu’ils auront entre 4 et 13 ans le premier jour du camp, le 6 juillet 2026) sont admissibles à l’inscription. Compte tenu des activités et de la structure générale du camp, les campeurs doivent avoir au moins 4 ans au 6 juillet 2026. Nous sommes désolés, mais il n’y a aucune exception à la restriction d’âge.
Veuillez noter également que tous les campeurs doivent être autonomes aux toilettes, car le personnel du camp n’est pas autorisé à aider votre enfant.
Nous faisons de notre mieux pour accueillir chaque campeur dans la mesure du possible. Le Camp Tournesol s’engage à assurer une expérience réussie pour tous les campeurs. Malheureusement, notre structure de personnel ne permet pas un soutien individuel. Si votre enfant a un assistant en éducation (AE) à l’école qui l’aide pour des problèmes de comportement, il doit être accompagné d’une personne de soutien qualifiée au camp. Veuillez noter que tous les campeurs doivent être autonomes aux toilettes car le personnel du camp n’est pas autorisé à aider votre enfant. Le Camp Tournesol ne peut pas fournir ce soutien, les parents/tuteurs doivent prendre ces dispositions. Une divulgation complète sur le formulaire médical et comportemental du campeur est requise au moment de l’inscription et le non-respect de cette exigence peut entraîner le retrait du participant, aucun remboursement ou crédit ne sera émis si cela se produit.
Malheureusement, nous ne proposons pas d’inscription à mi-temps ou à temps partiel. Bien que vous ayez le choix d’envoyer votre enfant seulement pour une demi-journée ou quelques fois par semaine, il n’y a pas de réduction de prix. Les frais d’inscription complets s’appliqueront.
Tous les objets trouvés seront conservés au camp jusqu’à la fin de la dernière semaine de camp, après quoi ils seront donnés à un organisme de bienfaisance local s’ils ne sont pas réclamés. Ils ne seront pas renvoyés au siège social. Le Camp Tournesol recommande fortement d’étiqueter tous les objets et de vérifier quotidiennement que votre campeur est rentré avec ses effets personnels. Les campeurs qui apportent des objets de valeur au camp le font à leurs propres risques, veuillez donc laisser les objets de valeur à la maison. Le Camp Tournesol n’est pas responsable des dommages, pertes ou vols d’objets personnels apportés au camp.
Généralement, nous avons 1 moniteur pour 7 enfants, bien que certaines variations s’appliquent.
Le Camp Tournesol a des sites partout en Ontario, de Timmins à la région du Grand Toronto et au-delà ! Consultez-les tous ici.
Les installations ne sont pas toutes climatisées. Visitez chaque page de site pour l’emplacement qui vous intéresse, et dans la section FAQ de cette page (en bas), il sera indiqué si cette installation spécifique est climatisée. Nous comprenons que certains jours d’été peuvent être très chauds, donc des précautions et des mesures sont prises pour réduire l’impact de la chaleur si un site de camp particulier n’a pas de climatisation. Des ventilateurs sont installés, des pauses d’hydratation fréquentes sont prises, les activités extérieures sont limitées pendant les jours de canicule, des bâtonnets glacés sont fournis aux campeurs, et plus encore, pour aider à minimiser l’impact de la chaleur. Veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera accordé en raison des journées chaudes au camp.
S’inscrire au camp d’été est facile !
Assurez-vous de vous inscrire tôt pour obtenir l’emplacement et les semaines que vous désirez !
Désolé, les campeurs ne reçoivent pas d’équipement de camp inclus dans leur inscription.
Malheureusement, nous ne vendons pas d’équipement de camp pour la saison 2026.
Le Camp Tournesol ne propose pas de programme de repas ou de collations pour le camp d’été 2026. Les campeurs doivent venir au camp chaque jour avec un déjeuner et des collations, ainsi qu’une gourde réutilisable, pour rester énergiques tout au long d’une journée amusante !
Absolument ! Les thèmes des semaines de camp sont sélectionnés en fonction des intérêts des campeurs ainsi que des activités amusantes pour tous. Indépendamment du thème, toutes nos activités sont créées en pensant à nos campeurs masculins et féminins. En d’autres termes, bien que toutes les activités soient liées au thème hebdomadaire, plus important encore, elles sont toutes neutres du point de vue du genre et conçues pour faciliter l’apprentissage de nouveau vocabulaire français et faciliter la conversation en français. En savoir plus sur nos thèmes et programmation, y compris un exemple de journée au camp.
Oui ! Chaque année, nous continuons d’ajouter de plus en plus d’activités et d’options pour nous assurer que les campeurs sont toujours occupés à apprendre et à pratiquer le français tout en s’amusant !
Les jeux d’eau sont un favori au Camp Tournesol !
Si la météo le permet, nous réserverons du temps chaque après-midi pour que les campeurs puissent s’amuser avec des jouets d’eau, des seaux et plus encore. Pour assurer une journée fantastique, les parents doivent s’assurer d’apporter les maillots de bain de leurs campeurs, une serviette, un chapeau, de la crème solaire, des chaussures d’eau, une gourde réutilisable, un sac en plastique (pour les vêtements mouillés) et des vêtements de rechange. Un déjeuner et de nombreuses collations sont également importants pour garder les campeurs énergiques tout au long de la journée.
Le personnel du Camp Tournesol assurera une supervision supplémentaire, veillant à ce que tout le monde reste hydraté, protégé du soleil et en sécurité tout en passant un moment inoubliable au camp.
Chaque vendredi offre une célébration des aventures, des réalisations et du plaisir de la semaine, avec une visite optionnelle pendant la dernière heure (15h-16h) de la journée !
Les campeurs présenteront fièrement ce qu’ils ont appris tout au long de la semaine.
La visite optionnelle permet aux campeurs de briller et de partager leur progression avec leur famille et leurs amis. C’est la conclusion parfaite d’une semaine incroyable, laissant aux campeurs, aux parents et au personnel des souvenirs précieux et un sentiment d’accomplissement.
Au Camp Tournesol, nous travaillons à cultiver un amour durable du français, peu importe où en est votre campeur dans son parcours d’apprentissage de la langue ! Nous sommes là pour les accueillir là où ils en sont avec des activités et des expériences amusantes, avec juste la bonne quantité de français (d’un peu jusqu’à une immersion totale) pour développer leurs compétences linguistiques existantes.
Pour y parvenir au mieux, pour chaque semaine de camp d’été, vous avez la possibilité d’inscrire votre campeur dans l’un des deux niveaux, selon son niveau actuel en français : Fondations du français ou Maîtrise du français. En savoir plus sur tous nos niveaux ici.
Le Camp Tournesol propose 2 options de niveaux différents pour votre campeur : Fondations du français ou Maîtrise du français.
Le programme Fondations en français est conçu pour les campeurs qui ne fréquentent pas ou qui débutent dans un programme scolaire d’immersion française et/ou qui ne parlent pas français à la maison. Les campeurs du programme Fondations ont généralement une certaine expérience ou un certain vocabulaire en français (qu’ils ont généralement appris dans leur école non francophone en cours de français), mais ne parlent pas encore couramment ou avec assurance, et ne seraient pas à l’aise dans un environnement où le français est principalement parlé.
Le programme Maîtrise du français s’adresse aux campeurs qui suivent un programme d’immersion française et/ou parlent français à la maison. Ces campeurs sont capables de très bien parler français et sont prêts pour l’environnement d’immersion française complète que notre programme Maîtrise leur offre pour développer leur niveau actuel de fluidité et de confiance dans la langue. Les campeurs du programme Maîtrise du français seraient à l’aise dans un environnement où le français est principalement parlé.
Si vous n’êtes pas sûr du niveau idéal pour votre campeur, n’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons vous aider à décider !
Par-dessus tout, nous voulons nous assurer que votre campeur vit une expérience merveilleuse au Camp Tournesol, où il se sent stimulé mais pas frustré alors qu’il développe ses compétences en français, à partir de son niveau actuel. Notre intérêt est de construire un amour durable pour la langue française !
Si votre campeur commence le camp et que vous aviez sélectionné un niveau qui s’avère ne pas être idéal pour lui, ne vous inquiétez pas – nous pourrons presque toujours le transférer immédiatement dans l’autre niveau.
Le nombre de places dans nos volets Fondations françaises et Maîtrise du français n’est pas limité, nous autorisons l’inscription à chacun selon le principe du premier arrivé, jusqu’à ce que la capacité totale de ce lieu et de cette semaine soit atteinte. Nous constatons que cela se traduit presque toujours par un bon mélange de niveaux de compétence, ce qui permet à tous les campeurs de développer leurs connaissances en français.
Notre niveau Fondations du français est conçu pour les campeurs qui ne fréquentent pas un programme d’immersion française et/ou ne parlent pas français à la maison. Les campeurs des Fondations ont généralement une certaine expérience ou un certain vocabulaire en français (qu’ils ont généralement appris à leur école non-immersion en classe de français), mais ne parlent pas encore avec aisance ou confiance.
En règle générale, nous parlons et utilisons autant de français que possible avec les campeurs du niveau Fondations du français, en tenant compte du niveau actuel de français de chaque campeur. Nous nous efforçons toujours de maximiser l’utilisation du français, pour nous assurer que les campeurs se sentent stimulés, mais jamais frustrés. Cela est vrai dans des activités ou conversations particulières, mais aussi au cours de la semaine, à mesure que leur niveau de confort avec les moniteurs, entre eux et avec la langue française augmente.
Notre niveau Maîtrise du français est destiné aux campeurs qui soit suivent un programme d’immersion française et/ou parlent français à la maison. Ces campeurs sont capables de parler français assez bien.
Par conséquent, nos campeurs de la Maîtrise du français seront totalement immergés dans la langue française au camp. Les moniteurs leur parleront en français, et ils devront répondre aux moniteurs et se parler entre eux en français, autant que possible.
Bien sûr, notre objectif est de s’amuser et de développer un amour durable de la langue française, donc nous nous efforçons toujours de nous assurer que les campeurs se sentent stimulés, mais jamais frustrés. Cela est vrai dans des activités ou conversations particulières, mais aussi au cours de la semaine, à mesure que leur niveau de confort avec les moniteurs, entre eux et avec la langue française augmente.
Oui ! Les postes de moniteur en formation (MF) sont des postes bénévoles. Visitez notre page Emplois pour en savoir plus et postuler.
Le camp d’été fonctionne de 9h00 à 16h00 chaque jour.
Nous proposons également un service de garde matinal à partir de 7h30 et un service de garde en fin de journée jusqu’à 17h30.
Vous pouvez ajouter ce service de garde prolongé avant et/ou après le camp à votre panier lors de l’inscription au camp, ou l’acheter plus tard si vous préférez.
Le service de garde avant camp coûte 40 $ pour une semaine de camp de 5 jours et 32 $ pour une semaine de camp de 4 jours. Le service de garde après camp coûte 40 $ pour une semaine de camp de 5 jours et 32 $ pour une semaine de camp de 4 jours. Le service de garde avant camp et après camp sont des achats séparés, donc vous pouvez acheter uniquement le service de garde avant camp pour la semaine, uniquement le service de garde après camp pour la semaine, ou les deux.
Veuillez noter que seules des semaines entières (pas de jours individuels) peuvent être achetées.
Oui ! Le service de garde matinal commence à 7h30 et le service de garde en fin de journée est proposé jusqu’à 17h30. Vous pouvez ajouter ce service de garde prolongé avant et/ou après le camp à votre panier lors de l’inscription au camp, ou l’acheter plus tard si vous préférez. Le service de garde avant camp coûte 40 $ pour une semaine de camp de 5 jours et 32 $ pour une semaine de camp de 4 jours. Le service de garde après camp coûte 40 $ pour une semaine de camp de 5 jours et 32 $ pour une semaine de camp de 4 jours. Veuillez noter que seules des semaines entières (pas de jours individuels) peuvent être achetées. Le service de garde avant camp et après camp sont des achats séparés, donc vous pouvez acheter uniquement le service de garde avant camp pour la semaine, uniquement le service de garde après camp pour la semaine, ou les deux.
Une journée type au camp du lundi au mercredi ressemblera à ceci :
Veuillez noter que de nombreuses activités peuvent avoir lieu à l’extérieur, selon la météo. Les activités extérieures peuvent avoir lieu sur le site du camp ou dans un espace vert ou un parc/terrain de jeu à proximité. Les activités tout au long de la journée sont basées sur divers facteurs de santé et de sécurité ainsi que sur la météo.
Pour plus d’informations sur notre programmation et un exemple de journée plus détaillé pour l’un de nos thèmes, visitez notre page de thèmes et programmation.
Pour assurer leur sécurité, les campeurs doivent être enregistrés à l’arrivée et à la sortie par leur tuteur. Les tuteurs doivent indiquer les noms des personnes autorisées pour le départ sur leur formulaire d’inscription en ligne et tout le monde doit présenter une pièce d’identité physique pour pouvoir signer la sortie d’un campeur.
Vous devez présenter une pièce d’identité physique chaque jour, même si nous vous connaissons. Aucun campeur ne sera autorisé à quitter le camp sans être signé par un adulte autorisé. Les mêmes règles de sécurité s’appliquent à tous. Si un parent souhaite ajouter une ou des personnes autorisées à la liste approuvée pour le départ et l’arrivée de leur enfant, ils peuvent se connecter à leur compte ou appeler le bureau principal (888-892-1889).
Le personnel du Camp Tournesol amènera le(s) campeur(s) à l’endroit normal de départ/arrivée et le parent/tuteur devra signer la sortie de leur(s) campeur(s). Pour que votre/vos enfant(s) puisse(nt) quitter le camp, la personne qui les signe doit :
Nous prenons très au sérieux la sécurité et le bien-être de votre/vos enfant(s). En aucun cas un enfant ne sera autorisé à quitter le camp sans être signé par un adulte autorisé qui aura vérifié son identité en présentant une pièce d’identité gouvernementale avec photo.
Nous publions ces informations sur les pages des emplacements dès que nous les recevons. Dans le cas où Camp Tournesol se déroule dans une université ou un collège, ces informations peuvent prendre du temps à nous parvenir car ils doivent suivre des procédures internes pour rendre le dépôt et la récupération aussi fluides que possible. Un courriel est envoyé avant le début de chaque semaine de camp d’été avec ces informations.
Il est important que tous les campeurs soient préparés pour une journée complète d’activités et de plaisir. Veuillez vous assurer que votre campeur a les articles suivants chaque jour :
Veuillez ne pas apporter de jouets au camp et laisser tous les appareils électroniques (y compris les téléphones portables) à la maison. Si vous devez contacter votre enfant, appelez notre équipe de support (888-892-1889) et nous contacterons le camp pour transmettre les messages ou organiser un appel de votre enfant si c’est urgent.
Il y a au moins un membre du personnel sur chaque site qui possède sa certification en premiers soins et RCR. Cependant, les moniteurs de Camp Tournesol N’administrent PAS de médicaments (sauf un auto-injecteur d’épinéphrine en cas d’épisode d’anaphylaxie mettant la vie en danger ou des médicaments au glucagon pour les diabétiques de type 1 souffrant d’hypoglycémie sévère, ou pour aider un campeur à utiliser un inhalateur en cas d’épisode asthmatique sévère, etc.)
Si votre enfant doit prendre des médicaments pendant la journée au camp, veuillez noter que le personnel du camp n’est pas formé ni autorisé à administrer des médicaments de quelque nature que ce soit. Tous les autres médicaments doivent être pris par le campeur de manière autonome, ou les parents/tuteurs doivent prendre des dispositions pour revenir au camp pour superviser l’administration des médicaments. Veuillez également vous assurer que ces informations sont clairement communiquées sur le formulaire d’inscription lors de l’inscription de votre enfant.
Oui ! Au moins un membre du personnel sur chaque site possède sa certification en premiers soins et RCR.
En raison de l’augmentation des allergies et sensibilités alimentaires dans la société, nous demandons aux parents de prendre des précautions particulières lors de la préparation du déjeuner et des collations de leur enfant. Camp Tournesol s’efforce d’offrir un camp sans arachides ni noix. Nous encourageons nos familles à être sensibles aux personnes qui pourraient avoir des allergies au beurre d’arachide et/ou aux noix et demandons aux parents et tuteurs de soutenir nos efforts pour réduire les risques. Veuillez ne fournir que des aliments sans arachides et sans noix dans le déjeuner et les collations de votre enfant. Les parents doivent toutefois savoir que nous ne surveillons pas le respect de cette demande dans tous les lieux et ne fouillons pas les déjeuners des campeurs. Il peut également y avoir d’autres camps ou personnes dans ces lieux non affiliés à Camp Tournesol.
Notre politique de remboursement et d’annulation est la suivante :
Notez que cette politique de remboursement s’applique uniquement aux nouveaux achats effectués pour la saison de camp 2026. Elle ne s’applique pas aux sessions de camp, services ou marchandises achetés lors des saisons précédentes, y compris ceux pour lesquels des crédits ont été précédemment émis.
Annulations/Remboursements : Sessions de camp
Les participants qui ont acheté des sessions de camp le 14 mai 2026 ou avant peuvent demander un remboursement complet (moins des frais de traitement non remboursables de 2,4 %) pour quelque raison que ce soit, à condition que la demande soit faite par écrit au bureau principal le 14 mai 2026 ou avant. Pour demander un remboursement, veuillez contacter notre équipe de support par courriel à [email protected].
Les demandes d’annulation reçues par écrit le 14 mai 2026 ou après sont soumises à
des frais d’annulation de 100 $ par campeur, par session de camp (plus les frais de traitement non remboursables de 2,4 %). Ces frais seront déduits du montant du remboursement. Les demandes de remboursement reçues après le début d’une session de camp ne seront pas acceptées.
Annulations/Remboursements – Services de garde avant et après camp
Les services de garde avant et après camp sont remboursables à tout moment, y compris pendant la saison de camp, à condition qu’ils soient annulés au moins un jour ouvrable complet avant le début de la session de camp pour laquelle ils ont été achetés. Pour annuler les articles du camp ou les services de garde avant/après camp, veuillez contacter notre équipe de support par courriel à [email protected] ou par téléphone au (888) 892-1889.
Annulations/Remboursements : Annulation initiée par Camp Tournesol
Si Camp Tournesol doit annuler un emplacement de camp, une session, une journée, un service ou un article de marchandise (avant ou après le 15 juin 2026), un remboursement complet sera émis au participant. Les raisons d’annulation peuvent inclure, sans s’y limiter,
la disponibilité du financement, le faible nombre d’inscriptions, le manque de personnel ou les problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Bien que Camp Tournesol s’efforce de finaliser ces décisions avant le 15 mai 2026, cela n’est pas toujours possible.
Dans le cas improbable où Camp Tournesol serait forcé de fermer en raison d’un ordre gouvernemental (par exemple, des restrictions liées à une pandémie), les participants recevront un crédit pour la valeur totale de leur achat, qui pourra être appliqué à la saison de camp 2027.
Transfert vers une autre semaine de camp
Les participants peuvent être transférés vers une autre semaine de camp en donnant un préavis d’au moins 7 jours au bureau principal. Les transferts sont soumis à la disponibilité et ne peuvent être garantis. Pour demander un transfert, veuillez contacter notre équipe de support par courriel à [email protected] ou par téléphone au (888) 892-1889.
Droit de ne pas émettre de remboursements ou de crédits
Camp Tournesol se réserve le droit de ne pas émettre de remboursements ou de crédits après le début d’une session de camp, dans quelque circonstance que ce soit, y compris mais sans s’y limiter :
10. Le campeur ne répond pas à l’âge minimum requis pour participer au camp
Les participants peuvent être transférés vers une autre semaine de camp en donnant un préavis d’au moins 7 jours au bureau principal.
Les transferts sont soumis à la disponibilité et ne peuvent être garantis. Pour demander un transfert, veuillez contacter notre équipe de support par courriel à [email protected] ou par téléphone au (888) 892-1889.
Il n’y a aucune garantie que des sessions seront disponibles pour la/les date(s) et le(s) lieu(x) demandé(s).
Non. Nous suggérons aux parents d’évaluer attentivement leur situation avant d’inscrire leur enfant et si une situation survient où l’enfant indique qu’il ne « s’amuse pas » ou « n’a rien appris », de l’encourager fortement à faire de son mieux le lendemain. Les enfants se concentrent souvent sur une chose qu’ils n’ont pas aimée durant la journée mais en réalité, ils ont eu 10 autres expériences positives. Une autre suggestion serait de discuter de la situation avec le personnel du camp sur place car il y a souvent plus à l’histoire.
Les paiements peuvent être effectués par carte de crédit pendant le processus d’inscription. VISA et Mastercard sont acceptés.
En tant qu’organisme à but non lucratif, Camp Tournesol n’a pas de programme de subvention formel car nos frais sont déjà au prix coûtant. Cependant, nous acceptons le financement de toute organisation qui souhaite aider.
Nous suggérons aux parents de contacter leurs clubs de services locaux et agences pour se renseigner sur les programmes de subvention existants pour les camps d’été. Un appel aux bureaux de votre député provincial et fédéral pourrait également fournir des idées de financement.
Il y a des frais de carte de crédit de 2,4 % ajoutés à toutes les transactions pour couvrir les frais que les processeurs de paiement facturent. Ces frais sont non remboursables.
L’inscription au camp est payée intégralement au moment de l’inscription. (Nous n’acceptons plus les dépôts.)